Critique de Les Nerfs À Vif

par Kazuyuki Asai le dim. 26 mai 2013 Staff

Le réalisateur propose un thriller d’une qualité presque irréprochable mettant en scène une facette sombre d’un de ses acteurs favoris : Robert DeNiro. Il faut l’avouer : son jeu est bluffant, à l’exact opposé de ce qu’il pouvait produire dans La valse des pantins. On le sens vraiment à fond dans son rôle d’ex taulard, violeur violent, pervers totalement dangereux. Cela ne l’empêche pas d’être pourvu d’un charisme hors du commun. Saluons par la même occasion l’excellente interprétation de Juliette Lewis en jeune demoiselle prude cherchant à se dévergonder à cause de parents trop « coincés », se laissant charmer par le mal (mâle ?). Nick Nolte sera très bon aussi en avocat tourmenté par ses erreurs passées mais ne laissant personne toucher à sa famille. Ajoutons à ça une superbe BO flippante, amenant juste ce qu’il faut de suspens pour nous tenir en haleine tout le long du film. Le récit est construit en crescendo. Un ex-prisonnier recherche son ex-avocat qui a commis une faute judiciaire qui lui a coûté 14 ans de détention. Mêlant peur, tension lourde et atmosphère pesante, on suit la famille de l’avocat subir la vengeance de cet homme fou (mais malin). Tout est bien dosé : la violence trash, les moments de fortes tensions psychologiques ou encore les scènes malsaines. On ne s’égare pas dans une réalisation au service du crime et du sang. On a une véritable réflexion sur les doutes du héros. A-t-il eu raison de cacher des preuves lors de l’examen il y a 14 ans ? Quant au méchant, peut-il légitimement se venger ? On virevolte entre le côté légal des procédures qu’ils vont s’envoyer l’un l’autre et les coups bas qui vont proliférer officieusement. Bien pensé, avec un personnage harceleur et déterminé à faire de la vie de cet avocat un calvaire. Le meilleur film de Martin Scorsese qu’il m’ait été donné de voir, présentant un thriller délicieux rare et puissant. A voir impérativement.

Un thriller digne de ce nom qui nous happera dans un récit haletant.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)