Critique de Annie Hall

par Kazuyuki Asai le sam. 1 juin 2013 Staff

Ultime œuvre du réalisateur que je n’avais pas encore vue (gardant le meilleur pour la fin), Annie Hall est le paroxysme de l’art de Woody Allen. Sur un ton décalé, il innove pour créer une diégèse propre à lui, le héros parlant à la caméra, évoquant son passé et celui de sa chère et tendre en le commentant directement. Surprenant, toujours aussi bavard, le récit s’attarde sur la relation entre deux bourgeois new-yorkais en y insérant le maximum d’humour possible. Si on est directement happé c’est grâce notamment au duo : Woody Allen / Diane Keaton. Tous les deux névrosés, suivant une thérapie, proche de l’art, se posant interrogations mystérieuses sur la mort, jouant au tennis et s’aimant passionnément. Convaincants dans leur rôle respectif et particulièrement drôles, ne pouvant s’empêcher de débattre et de donner leur avis sur tout, alternant moments de lucidité et de questionnement intense et réflexions hors propos totalement délirantes. Si le récit en soi n’est pas des plus des passionnants (la rencontre puis la séparation d’un couple), la mise en scène vaut son pesant d’oscars. Tout est tourné en dérision, dialogues, situations avec cette ironie particulièrement efficace puisqu’on rigolera tellement certains passages sont absurdes. La narration est spéciale, originale, la BO est sympathique, tendre et vivante. Une superbe claque visuelle sortant des sentiers battus, pétillante de joie, réussissant à vous faire sourire durant la totalité du film. Cette comédie vous convaincra sans problème : divertissante, drôle, décalée et incroyablement bien joué. A voir absolument, sûrement un des meilleurs de Woody Allen.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)