9

Critique de Jerry Maguire

par Kazuyuki Asai le sam. 1 juin 2013 Staff

Rédiger une critique
Jerry Maguire est un agent sportif ayant écrit sa profession de foi (un peu trop délicate et dérangeante) et se voyant délaissé par son entreprise et sa fiancée, il doit donc reconstruire sa vie.
Alors certes, la psychologie des personnages est légèrement stéréotypé, l’histoire un peu prévisible cependant le déroulement fait preuve de conviction et réussit à nous captiver de bout en bout malgré ces quelques défauts narratifs. Après tout, si l’originalité n’est pas de sortie, le récit n’est pas pour autant dénué d’intérêt puisqu’on plongera facilement dans le concept : la reconquête de sa gloire et classe perdue.
Le casting est exceptionnelle : un Tom Cruise plus en forme que jamais, souriant à tout va, passant de la réussite à l’échec en un rien de temps. Franc, charmeur et brillant : vous serez vite conquis. Il sera accompagné de la sublime Renée Zellweger, en mère célibataire attentionnée et bavarde, loin d’être niaise (même si parfois un peu blonde) et de Cuba Gooding Jr. en joueur de football américain à l’égo un peu trop grand, à l’esprit festif et doté d’un dynamisme certain. Ce qui est vraiment super c’est que ce trio réussira à vous faire rire aux éclats quel que soit les manières utilisés : expressions faciales, situations comiques, dialogues débiles (il en faut bien un peu) et enthousiasme au maximum. Une motivation sans faille pour tous les acteurs qui arriveront à des prouesses comiques.
Développant une romance, le récit ne tombe pas dans le larmoyant, préférant au contraire se relever et repartir sur une blague plutôt que de s’apitoyer sur le sort des protagonistes. C’est très légèrement émouvant mais surtout parfait pour s’esclaffer dans du premier (mais aussi du second) degré. La BO est superbe, colle parfaitement à l’ambiance joviale, enivrante et sentimentale grâce à des morceaux légers.
Sublimement réalisé, Cameron Crowe prouve qu’il est aussi bon pour la comédie que le drame avec cette perle provoquant des fous rires nombreux et ininterrompus. A voir impérativement.

En bref

Une véritable comédie populaire, prenante et incroyablement bien interprétée par des acteurs superbes.

9
Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (604)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Laissez un commentaire