Critique de Gone Baby Gone

par Kazuyuki Asai le lun. 17 juin 2013 Staff

Ce thriller offre un point de vue réellement pessimiste sur des affaires d’enlèvement à Boston, la police et la société américaine en elle-même. Ce qu’on remarquera tout de suite, c’est la retranscription avec le plus grand réalisme possible des quartiers pauvres de cette grande ville, des personnes peu aisées qui y vivent, des personnes défavorisées et une atmosphère toujours très tendue comme si on ne savait jamais ce qui nous attend au coin de la rue. Un enlèvement d’une petite fille va bouleverser sa famille qui va demander l’aide de deux détectives privés. Ils vont devoir affronter pour cela des gens pas bien futés, des dealers, des pourris et un autre drame. Casey Aflleck et Michelle Monaghan jouent ce duo d’enquêteurs tout simplement sublime. Lui surtout réussit avec ses mimiques et son accent à nous charmer en quelques minutes. Accompagnés de policiers interpréter par Ed Harris ou encore Morgan Freeman convaincant aussi. Ajoutant à cela le casting très réussi de la famille de l’enfant disparue, particulièrement la mère totalement dépassée par les événements. On s’attache à tout ce petit monde sans problèmes. L’enquête avance donc grâce à la coopération de la police et des privés mais tout ne se passe pas comme ils le voudraient et la tragédie continue encore et encore. Evoquant la pédophilie, le film s’acharne littéralement sur les protagonistes ne leur laissant pas de porte de sortie. Quelques coups de feu, des scènes d’action dynamisant juste ce qu’il faut pour nous divertir. Mais rien ne vaut la fin, tellement prenante, dure et cruelle posant un ultimatum à notre héros, dénonçant clairement les enfants délaissés. On appréciera très volontiers aussi la limite floue entre le légal et les actes (juste moralement peut être) le dépassant. Peut-on briser volontairement une vie sans preuve, pour sauver un enfant ? Excellent drame surprenant de bout en bout ayant le mérite d’exploiter un scénario classique de manière originale grâce à des acteurs incroyablement doués.

Un thriller innovant désapant de loin toutes nos espérances avec un casting au top et un scénario des plus durs.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)