Critique de The Grandmaster

par Kazuyuki Asai le dim. 16 juin 2013 Staff

Film chinois sur le kung-fu, The Grandmaster n’est certes pas un coup de maître. Vif et léger comme l’air, fort comme la terre, fluide comme l’eau et destructeur comme le feu : tels sont les combats qui vous attendront. Impossible de ne pas être charmer par ses contre-plongées ou ses ralentis découpant chaque coup en une multitude de mouvements artistiques. Grace et talent sont au rendez-vous pour nous montrer des prouesses spectaculaires. Hélas, les pirouettes aussi magnifiquement réalisées soient-elles ne suffisent pas à nous tenir en haleine pendant deux heures. Tony Leun interprétera Ip Man, représentant et champion de cet art martial tandis que Ziyi Zhang jouera la fille d’un vieux maitre aux techniques imparables. Ils sont tous deux correct bien qu’un peu inexpressifs. Le reste du casting est très bon, les prestations sont à la hauteur de nos espérances. L’unique souci vient du scénario, aussi élaboré que stéréotypé. C’est à dire que la pseudo-guerre de succession ne nous intéressera pas le moins du monde. Trop de personnages qui sont trop peu captivants et qui malgré leurs prouesses durant les combats ne nous touchent pas le moins du monde. A vrai dire, sorti de ces fameux exploits, c’est le vide aussi bien au niveau des dialogues que du suspens. L’intrigue est lente et les changements temporels ralentissent encore plus la narration, nous entrainant peu à peu dans le sommeil. Le thème reste trop superficiel ne nous entrainant pas dans l’action et ne nous attachant pas aux personnages à la psychologie véritablement simplette. Quasiment parfait au niveau de la mise en scène mais malheureusement perfectible au niveau du récit en lui-même. On oubliera vite cette oeuvre, dommage !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)