Critique de Le Veilleur de nuit

par Kazuyuki Asai le lun. 17 juin 2013 Staff

Le réalisateur fait ici un remake de son propre film, cette fois-ci avec une production américaine. Se présentant comme un film d’épouvante, on suit le quotidien d’un étudiant le jour et veilleur la nuit dans une morgue. L’ambiance est donc au plus glauque : cadavres à tout va, atmosphère glaciale, légendes urbaines et nécrophilie. Un cocktail bien ragoutant ma foi qui effraierait n’importe qui. Surtout lorsqu’on apprend qu’un serial killer retirant les yeux de ses victimes se promène en ville. Le récit est posé, les hallucinations commencent ainsi que l’enquête. C’est Ewan McGregor qui jouera ce veilleur de nuit vaillant et sans peur tandis que Josh Brolin et Patricia Arquette interpréteront respectivement son ami pervers un peu barje et sa copine blonde mais pas stupide. Le reste du casting est convaincant : policiers ou futurs cadavres, pas de soucis à se faire au niveau des acteurs. Cependant le film met du temps à démarrer, pour finalement dévier d’un film d’horreur en un polar à légers frissons. Alors ce n’est pas la même d’essayer d’avoir peur. Puisque le scénario est aussi recherché que celui d’un épisode des experts (et pourtant j’aime), les pistes de l’enquête sont assez évidentes. Le côté pervers est en revanche bien présent en accusant un innocent avec des preuves accablantes. L’intrigue en soi est plutôt bien ficelée mais elle ne se démarque pas assez d’un polar lambda. Sympathique et avec une atmosphère mortuaire, il reste un bon divertissement sans se prendre la tête.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)