Critique de The Big Lebowski

par Kazuyuki Asai le jeu. 20 juin 2013 Staff

Eclats de rire assurés dans cette comédie où les réalisateurs ont tout en main pour faire de ce film un chef d’œuvre. D’abord une ambiance 90s américaine contrasté : d’un côté des décors du bowling, de la maison du Dude, de l’autre les riches maisons, le luxe et l’art de la famille Lebowski qui nous happera d’un coup. Rajoutons à cela une BO superbe, collant parfaitement à l’ambiance très cool du film avec des morceaux aussi prenants que géniaux. Ensuite un casting merveilleux. Entre Philip Seymour Hoffman en majordome coincé se forçant à rire, Julianne Moore en artiste aux mœurs bizarres et aux méthodes peu catholiques, Jeff Bridges en pauvre homme dépassé par les événements, John Goodman en beauf ne s’inquiétant pour rien, on a de quoi être servi. C’est le mélange de tous ces genres d’acteurs qui va donner une production aussi drôle qu’étonnante. Les acteurs méritent donc quelques acclamations, tous autant qu’ils sont pour ces prestations excellentes. On tombe sous le charme de leur caractère bien trempé rapidement. Le récit présente les aventures du Dude, portant malheureusement le même nom que M. Lebowski, un riche homme, ce qui va lui attirer quelques ennuis. Entre enlèvement, production pornographique, séance de pipi sur tapis, championnat de bowling et une mallette d’un million de dollar disparue, pas le temps de s’ennuyer. Méthodes expéditives et sans gêne sont mis en place par la totalité des protagonistes pour influencer le Dude et le faire agir comme bon leur semble. Situations comiques voire totalement débiles et absurdes ponctuent le film pour notre plus grand plaisir. Chacun a sa propre version des faits et au héros de se débrouiller pour se sortir de ce sacré merdier. Le seul bémol que l’on pourra reprocher c’est parfois une trop grande vulgarité ou encore la trop grande facilité d’introduction et de conclusion peu pertinentes. Cependant on passe un excellent moment aussi poilant que passionnant devant ce qui ressemble assurément à une perle rare de la comédie comme on en voit peu. Un incontournable !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)