Critique de Blow out

par Kazuyuki Asai le sam. 22 juin 2013 Staff

Pour ce thriller, le réalisateur n’a pas réussi à faire quelque chose de très exaltant.

A vrai dire, si le film reste bon, c’est surtout grâce à ses plans plongés et ses très bons cadrages tournés avec une grande maitrise. La scène finale est notamment magnifique lors du feu d’artifice. En plus de superbes images, la BO apporte ce qu’il faut de frissons et de suspens.

En revanche, le scénario ne bénéficie hélas pas d’un grand script original. On nous sert un thriller réchauffé, prévisible au possible, qui peine à nous surprendre ou même à nous plonger dans l’action. Alors oui c’est cool le concept de retrouver le meurtrier par ce qui fait l’essence du cinéma : les photographies et le son mais bon ça ne va pas plus loin. De plus, certains éléments de l’enquête sont un poil tiré par les cheveux. Le récit d’un homme seul cherchant à faire éclater la vérité autour d’un meurtre dont il a été témoin, c’est du vu et revu.

Certes les personnages joués par le très bon John Travolta en ingénieur du son ou Nancy Allen en escroqueuse couchant avec des clients fortunés, sont attachants. Le reste du casting n’est pas mauvais non plus mais les rôles qu’ils interprètent sont stéréotypés.

Le récit suit un développement des plus classiques, on ne tombe jamais dans l’ennui mais on n’est jamais non plus totalement happé dans le film. Même si la réalisation est impeccable, le scénario ne vole pas très haut, on connaît la recette, on sait ce qu’il va se passer et on ne porte donc pas un très grand intérêt à l’intrigue. Ni très violent, sans atmosphère dérangeante, Blow out se situe dans la moyenne des thrillers, sympathique mais sans plus.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (604)