Critique de Des hommes d'honneur

par Kazuyuki Asai le lun. 24 juin 2013 Staff

Découvrir la NAVY à travers un procès n’a jamais été aussi excitant depuis l’arrivée du NCIS. C’est actuellement aux côtés de Tom Cruise, jeune avocat au sein de l’armée, charmeur et fan de base-ball que nous partirons à Guantanamo. Il sera accompagné de Demi Moore, une autre avocate de l’armée, un peu moins doué que lui. Et sur place nous retrouverons Jack Nicholson en officier haut-gradé ainsi que Kevin Bacon représentant la partie de l’accusation. Le casting est donc très bon et nous convaincra aisément. La BO est sympathique mais ne nous marquera pas plus que ça. La mise en scène est simple mais efficace notamment les passages dans le tribunal. Le récit aurait pu se complaire dans un développement ultra classique au vu du synopsis : sauver deux marines d’une condamnation après qu’ils aient tués un de leur camarade. C’est donc le jeu de « comment prouver leur innocence ? » qui commence. A travers des protagonistes attachants, l’enquête avance et en simultanée le procès de ces deux marines se déroule. On plonge directement dans l’intrigue, on découvre un peu plus l’armée et surtout on voit l’attachement presque démesuré que les soldats ont envers les supérieurs, la hiérarchie, les ordres. L’honneur de servir passe finalement avant le côté moral et éthique de la chose et c’est ce filon-là qui est plutôt bien exploité. On n’est pas non plus surpris à outrance et on se doute de la tournure des événements, cependant la dernière partie à la cour est tout simplement génial, on ressent vraiment l’engouement de chacun dans cette affaire. A voir pour ses très bons acteurs et pour son récit aussi intéressant que captivant.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)