Critique de Carnage

par Kazuyuki Asai le dim. 23 juin 2013 Staff

Adapté d’une pièce de théâtre, le film dépeint la rencontre d’un couple de manière tragi-comique. Ceux-ci se retrouvent après que l’un de leur fils ait frappé au visage celui de l’autre couple. La mise en scène est une sorte de huis clos : dans l’appartement des parents de la « victime ». Venu au départ pour une simple lettre, les esprits vont s’échauffer peu à peu. On doit d’abord reconnaître l’excellente performance de la part des quatre acteurs principaux. Christoph Waltz, en avocat pragmatique ne décrochant jamais de son téléphone marié à la sublime Kate Winslet aussi calme que souriante. Jodie Foster, écrivaine et amatrice d’art assez hautaine est quant à elle marié à John C Reilly, jouant un entrepreneur aussi jovial que grossier. Le casting est superbe, autant dire qu’ils passent de la joie à la colère en quelques secondes. Le récit de départ, soit la rencontre au sujet de leurs enfants, n’est en fait qu’un prétexte pour mettre en scène des engueulades sur tous les sujets. Que ce soit le clafouti pomme/poire, le métier de monsieur, le hamster, la mère de monsieur, la morale de madame: tout y passe. L’alcool ne va pas les aider à s’entendre et derrière ces belles présentations, cette première rencontre va se dégrader à cause de divers événements qui vont évidemment énerver les personnages et envenimer une situation déjà un peu délicate. Entre des attitudes je-m’en-foutiste ou des blâmes moralisateurs, les piques sont lancés de tous les côtés et même les couples se déchirent en leur sein. C’est assez drôle à voir, on ne s’attend pas toujours à ce qu’il va se passer et quel autre point va être mis à mal par l’un des personnages. Ça déménage clairement mais ce n’est pas non plus le carnage attendu, les arguments sont superficiels et l’ironie peu présente. Certaines scènes sont un peu tirés par les cheveux, certes il faut tenir 1h20 ensemble et quelques manigances sont indispensables pour que tout le monde reste présent, cependant cela peut paraître trop facile. Néanmoins, c’est divertissant et les acteurs sont clairement excellents et on cherche finalement à savoir qui est le pire couple, le moins scrupuleux. A voir au moins une fois.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)