Critique de Room 237

par Kazuyuki Asai le mer. 26 juin 2013 Staff

Room 237 ou bien la mystérieuse chambre de Shining, l’intrigue enfin élucidé ? C’est ce qu’essaie de nous faire croire plusieurs fans et spécialistes du cinéma à travers neuf théories en tout genre sur certaines thématiques ou points du film. Autant le dire tout de suite, si vous n’avez (comme moi) ni vu 200 fois Shining ainsi que la filmographie de Kubrick, lu le roman de Stephen King, vous risquez de vous sortir parfois un peu largué. Beaucoup d’éléments analysés relèvent du détail voire de scènes coupées au montage et que le simple spectateur ne voit pas. De nombreuses explications sont intéressantes, appuyés par des exemples concrets et diverses références cinématographiques. La mise en scène est intéressante : le plan de l’hôtel, comparaison de scènes, de films et étude des décors et costumes. Sauf que parfois cela tombe dans le risible, la tête de Kubrick dans les nuages, une érection du gérant de l’hôtel sous-entendu par de la paperasse à ses côtés, le film vu à contresens à en fait un sens... Nan c’est clairement du n’importe quoi et on reste sceptique quant aux arguments donnés. Quelques théories intéressent : celle de l’holocauste, du massacre des indiens, de la complicité du réalisateur dans la mission Apollo 11 sur la lune, de la signification des tours en tricycle de Danny,… Le problème persiste néanmoins : certains concepts sont tirés par les cheveux, trop abstraites et finalement le documentaire laisse le mystère sur des sujets aussi important que la double personnalité de Danny (Tony) ou qui a ouvert réellement la porte à Jack ? Chaque interviewé veut que son idée d’interprétation soit la meilleure mais on ne suit pas leur résonnement tout le temps. A réserver aux très grands fans de ce film

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)