Critique de Nouveau Départ

par Kazuyuki Asai le ven. 28 juin 2013 Staff

Comédie dramatique que le réalisateur chérit tant, ce film ne redémarrera pas sa carrière malgré les qualités de celui-ci. Il faut croire qu’il mise encore une fois sur un casting de luxe. Matt Damon aux commandes de cette nouvelle aventure en père de famille endeuillé décidant de reprendre tout à zéro. Accompagné de ses deux enfants, le plus grand joué par Colin Ford adorable, la cadette tout aussi adorable mais beaucoup plus chiante avec des dialogues hors de sa portée. C’est surtout la très belle Scarlett Johanson, en soigneuse animalière qui nous charmera. On notera aussi les sympathiques Patrick Fugit et Ellen Faning complétant honorablement la liste des bons acteurs. Comme toujours, la BO est très réussie nous emportant dans leur petit univers à eux, mignon et attendrissant. Après le décès de leur mère, la famille décide plus ou moins rapidement d’acheter… un zoo. Alors oui c’est sûr que voir tous ces animaux nous touchera profondément mais derrière cela que reste-t-il ? Des gens heureux, pour sûr, trop heureux peut-être. Le chagrin et les conflits seront rarement de la partie. Tout va si bien dans le meilleur des mondes, du coup l’intrigue ne décolle pas vraiment nous laissant dans une ambiance pas désagréable mais un peu « surfaite ». Les liens familiaux se sont pas toujours bien gérés, tous les sujets dérangeants sont bien vite expédiés pour que cette fable plaise au plus grand nombre (et touche un public enfantin). L’enjeu humain bien que captivant n’est pas toujours correctement exploité, tout paraît si facile ici que de recommencer une vie dans un zoo lorsque l’on est plein de bonnes intentions (et que surtout il n’y a aucun obstacle). A voir tout de même pour ses bons acteurs (qu’ils soient humains ou animaux) et le côté happy end sans niaiserie.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)