Critique de Blackbird

par Kazuyuki Asai le mar. 16 juil. 2013 Staff

Un superbe drame que ce film canadien à la portée universelle. Alors que Sean, jeune gothique maltraité à l’école poste sur son blog des menaces de mort envers son entière classe, il est arrêté par la police. Superbe départ qui pose les bases d’une tragédie judiciaire alternant entre les procès, quelques flash-backs et l’emprisonnement du jeune homme « innocent ». On entre donc dans un univers dur et réaliste qui va s’acharner sur notre héros charismatique et bouc-émissaire. Le système tout entier est critiqué mais ce sont surtout ses faiblesses qui sont pointés du doigt (présomption d’innocence). On en apprend plus sur la détention des mineurs mais surtout ce film nous amène à réfléchir sur la distinction entre dire quelque chose et le faire. Il ne faut pas amalgamer son envie de vengeance envers ses camarades qui l’ont humilié ne peut être assimilé à une envie réelle de meurtre prémédité et sanguinaire. Tout est mis en place pour accabler le héros qui sera agir de manière intelligente pour s’en sortir même si la happy end nous décevra un peu. Connor Jessup est excellent dans son rôle de paumé, généreux, désorienté mais n’abandonnant jamais, toujours prêt au mieux pour s’en sortir. Son changement d’apparence est assez incroyable et il porte réellement le film sur ses bras. Le reste du casting est très bon. Ces acteurs assez méconnus seront donc convaincant. La BO métal rock bien qu’assez lourde colle bien à l’ambiance du film. D’une manière générale, on n’aura aucun mal à rentrer dans l’atmosphère et à s’attacher aux personnages qui nous toucheront sans problème. Une œuvre modeste mais très bonne donc !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)