Critique de Moon

par Kazuyuki Asai le sam. 6 juil. 2013 Staff

Quel film intriguant que ce drame anglais prenant place sur la lune. C’est en plein cœur de cet astre qui (à l’époque du film) sert à récolter de l’énergie du soleil sous forme d’Hélium 3 que va évoluer l’unique protagoniste du film : Sam, un astronaute qui avec l’aide de Gerty (un super ordinateur) s’occupe de cette base lunaire. Le décor est posé et les paysages sont franchement réussies, on ne s’est jamais senti si proche de l’espace depuis 2001 : l’Odyssée de l’espace. L’ambiance est terrifiante, soutenue avec justesse par une BO formidable, stressante lorsque la solitude nous gagne. L’interprétation de Sam Rockwell est excellente jouant plusieurs rôles avec un réalisme et une force émotionnelle qui nous convaincront sans problème. Seul et pourtant exceptionnel, on ne peut que saluer son jeu d’acteur. Notons aussi la voix de Kevin Spacey pour Gerty, ce robot franchement sympathique. Le scénario est innovant, on explore la personnalité du héros qui est contraint de rester 3 ans sur la lune dans le cadre de son contrat. Peu à peu des visions s’offrent à lui, devient-il fou ? Que se passe-t-il réellement sur cette base ? Le mystère est omniprésent, ce n’est en revanche pas le cas du suspens globalement étouffé par la tournure des événements. Les multiples rebondissements seront tous à la hauteur de nos espérances. Cette réalité effroyable qui nous attend peut-être dans un futur proche est à la fois horrible et touchante. Seuls quelques éléments manquent de crédibilité et d’éclaircissements (qui auraient pu être dévoilés). Se tournant vers l’avenir et réussissant de manière originale à créer un dialogue avec soi-même, le récit se termine en apothéose ouvrant un débat éthique d'actualité. Prenant sur de nombreux points, une œuvre de SF indispensable !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)