Critique de Ouvre les yeux

par Kazuyuki Asai le lun. 8 juil. 2013 Staff

Après avoir vu l’excellent remake Vanilla Sky, l’original film espagnol fantastique est presque tout aussi bon. Pour ceux qui connaissent comme moi l’histoire, autant le dire tout de suite : pas de changements majeurs entre les deux films qui se déroulent parfois exactement pareil. Cette impression de déjà-vu est embêtante parfois mais on l’oublie facilement. La réalisation est soignée, un peu moins vivante et réaliste que son remake (faute de moyens ?). En tout cas l’univers nous fascine encore. Les acteurs sont bons, Pénélope Cruz rendosse son rôle, l’amante du héros tandis qu’Eduardo Noriega interprétera notre personnage principal charmant, en proie à des hallucinations. Tous les deux livrent une prestation incroyable. Enfin Fele Martinez et Najwa Nimri viennent compléter le casting en jouant respectivement le meilleur ami jaloux et la petite amie du héros. L’ambiance du film est toujours aussi spéciale, on navigue entre rêves et réalités. Les illusions entourent le héros qui ne perd presque tous ses moyens. Charme et sensualité vont s’opposer à la froideur des émotions qu’ils dégagent. Le twist final n’est plus aussi surprenant que la première fois mais reste tout de même grandiose. On s’accroche aux personnages, on se sent proches d’eux et surtout on est pris dans le flot de l’action et des péripéties avec une grande facilité. On se questionne sur la réalité de l’univers dans lequel il évolue et sur la vie après la mort. En quelque sorte, si vous aimez l’un (l’original ou le remake), vous ne pourrez qu’aimer l’autre. Cependant les trop grandes similitudes entre les deux, font qu’il n’est pas indispensable de voir ces deux œuvres. Si ma préférence va au remake, celui-ci n’en reste pas moins surprenant.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)