Critique de Le vieux jardin

par Kazuyuki Asai le mar. 9 juil. 2013 Staff

Comme toujours le réalisateur propose un drame mais cette fois-ci se déroulant lors de l’instabilité du pouvoir en Corée. Absolument magnifique sur la forme avec ses décors des petites rues de Séoul mais aussi cette maison abandonnée au milieu de nulle part. Encore une fois l’art est présent dans ce film auquel on doit rajouter la très bonne photographie. On se croirait dans une histoire romantique poétique. C’est une douce touche orientale qui vient se déposer ici pour nous charmer. Les acteurs sont très bons : Jin-Hee Ji en jeune militant emprisonné et Yum Jung-Ah en professeur d’art, amante de ce héros pourchassé et tentant de le cacher. La passion amoureuse va s’emparer de ce couple et va se conclure par la naissance d’une petite fille mais aussi l’enfermement de cet homme pendant plus de dix ans en prison. Ce qui nous perturbe, c’est le manque d’informations sur le mouvement militant, on les voit manifester, défiler, discuter, se faire arrêter mais (même si on se doute) on ne sait jamais ce qu’ils revendiquent. On aimerait en savoir plus sur l’action en elle-même mais le scénario est assez radin sur ce point-là. D’un côté la relation amoureuse est touchante, prenante, on se soucis d’eux et de ce qui peut leur arriver. Une réelle tragédie en soi, cependant pas toujours aussi captivante que l’on voudrait. Enchainer un long flash-back pour revenir au présent n’est pas la meilleure solution pour tenir le spectateur en haleine (puisqu’on sait tout ce qu’il va se passer à l’avance). Sympathique, nous confrontant à la dure réalité de l’état de la Corée à l’époque, le film ne nous décevra pas et les nombreux bonus DVD permettront une meilleure compréhension de l’œuvre. Cependant pas des plus originaux ni des plus passionnants.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)