Ce film est un préquel à la très connue série TV éponyme et le moins que l’on puisse dire c’est que si on ne l’a pas vu, le film laissera un goût très amer en bouche. Commençons par ce qui est bien, c’est à dire très peu de choses : la BO tantôt apaisante tantôt tendue reste le point fort de cette œuvre. Rajoutons à cela les très bonnes quinze premières minutes avec ce duo du FBI vraiment cool et une enquête pour meurtre semblant des plus passionnantes. Puis on passe à autre chose et le désastre débute. Les acteurs ne sont pas des meilleurs, on aura du mal avec l’héroïne interprétée par Sheryl Lee mais en revanche on pourra se laisser convaincre par son père joué par Ray Wise ou encore sa meilleure amie jouée par Moira Kelly. Peut-être est-ce aussi dû au contexte très particuliers dans lequel ils évoluent, mais certaines de leurs réactions paraissent injustifiés. C’est surtout la mise en scène qui est atroce. Pourquoi cet enfant masqué ? Pourquoi ce cheval blanc dans la chambre ? Pourquoi un nain dans un décor rouge ? Et ce tableau ? Et la bague ? Le réalisateur s’amuse avec cela, le spectateur moins, beaucoup moins puisqu’il a beau chercher un sens à toute cette mascarade, en vain, impossible de comprendre d’où viennent tous ces éléments. On vogue entre rêve et réalité, cependant si l’univers illusoire intrigue (un peu), il fatigue (beaucoup). On est malmené de bout en bout par cet univers aussi inintéressant dans le développement du scénario que lourd. On n’en peut plus, on explose (où on s’endort au choix !) Derrière cela, Laura, une junkie (qui va apparemment mourir), se débauchant la nuit avec tout et n’importe quoi mais on a déjà oublié de toute manière. On reste insensibles face à ces quelques scènes sensuelles aussi pathétiques que risibles, des réactions tellement décalés, incompréhensibles. C’est du foutage de gueule. On nous promène par ci, par là sans savoir pourquoi, on est perdu dans des limbes obscures oniriques où l’ennuie et l’énervement nous gagne. David Lynch en fait trop pour finalement raconter pas grand-chose de captivant, le récit ne nous touchant jamais de par sa complexité et ses personnages distants du spectateur. Pour finir la façon dont le film est tourné est insupportable. Assurément inutile pour ceux ne connaissant pas la série TV, le réalisateur ne prenant pas la peine de nous donner des clefs de compréhension. Désolant et désespérant !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)