Critique de Les sept samouraïs

par Kazuyuki Asai le ven. 9 août 2013 Staff

Grand classique du cinéma japonais, ce film n’est pas qualifié de chef d’œuvre pour rien. Et pour cause, l’histoire est passionnante de bout en bout. Un petit village de paysans se faisant attaqué par des brigands décide d’engager des samurais (même si leurs services sont au-dessus de leurs moyens). La première partie du récit se concentre sur la recherche des samurais tandis que la seconde nous fait vivre la fortification du village et la préparation à la défense contre les attaques des brigands. Très bien écrit, on ne s’ennuiera pas à un seul moment dans ces 3h de film prenantes où tout est développé avec soin et justesse. Les personnages bien que nombreux sont tous attachants et restent avant tout humain, c’est à dire faibles face à la menace, au pouvoir, aux femmes. Le casting est très bon, on retiendra bien sur la performance de Toshiro Mifune jouant l’un des 7 samurais bien que pas le plus doué d’entre eux au combat. Takashi Shimura interprétera le chef de ce groupe tandis que Daisuke Kato et Isao Kimura seront respectivement un tireur à l’arc et un apprenti guerrier. Le reste des acteurs convainc sans soucis, on est constamment surpris de la multitude de personnages et de la place de chacun de ce gigantesque engrenage pour survivre. Tout n’est que question d’un travail d’équipe et un homme seul ne peut qu’échouer. Les combats ne sont pas aussi épiques qu’attendus mais dispersés tout le long du film afin de garder toujours une part d’action et de suspens à portée de main. Petite précision : ce n’est pas un film de sabre et si comme moi vous pensiez avoir le droit à de sublimes duels (où les combattants sautent dans tous les sens) vous serez un peu déçu. Cependant le reste comble largement et c’est donc ici un réel drame qui nous est proposé. Une fable noire contant les misérables vies de paysans affaiblis et de samurai tentant de les sauver. Triste et puissant, tourné avec maestro en pratiquant des cadrages réussis et une photographie sous la pluie des plus belles, ce scénario s’impose comme l’un des plus surprenant de l’histoire du cinéma.

Surement le meilleur film du réalisateur qui nous livre un drame réaliste et profond.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)