Critique de A Dangerous Method

par Kazuyuki Asai le sam. 27 juil. 2013 Staff

Le réalisateur tente de rendre la psychanalyse captivante à l’écran : ratage total. Se basant sur de faits réels : la vie de Freud et la relation entre Jung et une de ses patientes (devenu plus tard elle-même médecin), le récit s’enfonce profondément dans le côté incompréhensible de la psychologie expérimentale qui n’aura pas de cesse de nous ennuyer voire de nous exaspérer. Tout n’est pas à jeter puisque le film s’appuie sur un bon casting composé de la sublime Keira Knightley en hystérique, amante et assistante du docteur Jung. Notons aussi la bonne performance de Michael Fassbender interprétant le héros de ce drame dont on a bien du mal à cerner la personnalité. Viggo Mortensen joue bien le Freud qu’on s’imaginait : rapportant tout et n’importe quoi au sexe. On pourra en revanche être déçu par la brève apparition de Vincent Cassel en homme frivole. D’une manière si les acteurs sont excellents, leurs personnages en soi sont inintéressants. A vrai dire rien ne nous attache à ce scénario des plus tarabiscotés. On a l’impression de suivre une réflexion sur le masochisme et sur les pulsions sexuelles des psychologues : doit-on coucher avec ses patients ? Ce petit jeu ne prend pas et on en a bien vite marre. Vu le peu de sens qu’on leurs théories et leurs agissements, on ne peut que se sentir usurpé face à un tel charlatanisme de la part des protagonistes qui ne savent plus très bien comment agir et garder la tête haute. Beaucoup d’ellipses qui amènent des incohérences et nous laisseront sceptique quant à l’évolution de personnages. On était déjà dubitatif au départ et le développement long et inutile confirme la règle : les psychologues peuvent aller se rhabiller et le film ne pas se regarder. Surement le plus mauvais essai de Cronenberg.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)