Critique de Blue Velvet

par Kazuyuki Asai le sam. 14 sept. 2013 Staff

Le réalisateur aux délires oniriques revient pour un thriller un peu plus terre à terre. Du côté du casting, on sera séduit par l’adorable Laura Dern en étudiante même si son rôle est moindre que la mystérieuse Isabella Rossellini en femme tourmentée et perdue. Finalement c’est le héros joué par Kyle MacLachlan qui nous convaincra le plus. Un étudiant se prenant pour un enquêteur, un poil Don Juan, courageux et téméraire mais aussi imprudent. La BO est assez médiocre, à chaque fois que la musique retentit, le spectateur s’assoupit. La mise en scène est assez soigné et promet quelques originalités même si le côté bizarre de la chose va prendre le dessus et on aura bien du mal à rentrer dedans. Quant au scénario, c’est un thriller finalement très classique dans son développement qui va nous être présenté. Certes on a quelques éléments propres au film mais pas forcément toujours judicieux. Entre certains actes du héros qui nous décontenancent et cette trop grande facilité à accumuler des preuves contre les malfaiteurs sont déconcertants. On se laisse porter par le récit même si le suspens n’est pas au rendez-vous. Sans renouveler le genre aucunement, il nous divertit un peu et surtout réussit à clarifier son propos et à le mettre à disposition du spectateur (on se souvient encore du désastre de Twin Peaks). De bonnes intentions mais rien d’exceptionnel, certains éléments nous laissent encore un peu pantois (WTF ?) et manquent de justification. On ne s'attache pas vraiment aux personnages et on ne plonge pas complètement dans le récit trop standard sur le fond et trop bizarre sur la forme. Un thriller aux allures décalées, pas toujours évident, sympathique mais pas transcendant.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)