Critique de Fargo

par Kazuyuki Asai le dim. 20 oct. 2013 Staff

Les réalisateurs américains signent un polar intelligent et personnel avec ce film très sympathique inspiré de faits réels. Il (re)visite la tradition de l’enlèvement qui tourne mal mais avec ses propres particularités (puisque le commanditaire est le mari de la femme kidnappé). Ce dernier mal financièrement décide de monter un faux enlèvement, de soutirer ainsi de l’argent à son riche beau-père et de pouvoir ainsi payer ses dettes. Le tout doit se passer le mieux possible : pas question de blesser quelqu’un. Mais le hasard (ou la malchance on ne sait pas trop) en à décider autrement. C’est surtout le casting qui nous tapera dans l’œil. William H. Macy superbe comédien (comme toujours) est excellent dans son rôle d’introverti, entrepreneur en automobile, élaborateur de ce kidnapping planifié. Du côté des bons c’est Frances McDormand, une gentille policière qui mène l’enquête avec détermination et pragmatisme. Du côté des mauvais ce sont Steve Buscemi et Peter Stormare qui joueront les kidnappeurs. Pas de mauvais bougres mais ces deux hommes cupides ne sont pas forcément toujours très futés, parfois violents. D’une manière générale, tous les acteurs sont vraiment géniaux et nous emportent dans leur jeu d’une facilité déconcertante. Le récit n’est pas des plus originaux, cependant il faut bien avouer qu’on est totalement transporté dans cet univers vicieux où les personnages n’ont aucun moment de répit. Les événements s’enchainent à une vitesse affolante et la dégringolade de l’enlèvement va rapidement nous captiver. D’une ironie sans borne, on ne peut qu’être charmer par le côté horrible, presque irréaliste et les dimensions gigantesques que prend un tout petit problème. On a même du mal à croire que tout cela s’est vraiment passé (et pourtant c’est vrai). On regrette un poil de noirceur dans le scénario qui aurait pu parfois appuyer sur la tragédie efficacement et la rendre à la fois plus terrifiante mais aussi plus dramatique. Un film efficace, légèrement sombre mais qui s'acharne sans pitié sur les personnages. Un bon cru des réalisateurs donc, à voir !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de Fargo
Fargo