Critique de Outsiders

par Kazuyuki Asai le mer. 23 oct. 2013 Staff

Ce film d’adolescents dramatique a lancé la carrière de tous ses jeunes acteurs talentueux. Et pour cause, c’est le premier grand rôle de bon nombre de jeunes hommes : Emilio Estevez, Rob Lowe, Matt Dillon tous greasers (c’est à dire les cheveux plein de gel) et appartenant à une sorte de bande de délinquants. Accompagné des trois sublimes Tom Cruise, Ralph Macchio et C. Thomas Howell eux aussi petites racailles du gang en lutte perpétuel contre les Socs, un autre gang plus bourgeois et hautain. Le casting est excellent, chacun de ces jeunes acteurs sera nous prendre par les sentiments et nous emporter dans leur vie quotidienne. La réalisation est soignée mais se veut très très enfantine. Elle ne montre rien des affrontements entre ces deux gangs et reste légère voire évasive sur certains sujets pourtant grave (la mort d’un homme). Le public visé devait certainement être jeune car bien que tout soit mignon, un peu casse-cou, ce n’est pas non plus très profond. La société dans laquelle les jeunes évoluent est toutefois très bien retranscrite. Le récit s’appuie sur une rivalité adolescente sur tous les terrains de deux clans : l’un plus modeste que l’autre. Bien que ce pitch semble déjà vu, il est traité d’une manière spéciale : la mort accidentelle d’un enfant lors d’un affrontement entre les gangs. Les responsables du meurtre, ne savant que faire décide de fuir et de se cacher un petit moment aidé par leurs camarades. Le propos a du mal à nous toucher complétement, on n’y croit que peu. Alors certes, le développement est bien rythmé et apporte son lot de rebondissements mais même lors des drames, on est mis à l’écart malgré l’attachement qu’on porte aux personnages. Il est difficile de se sentir impliqué dans toute cette histoire parfois légèrement surfaite, le scénario manquant de profondeur et de véracité. On retiendra de ce film, plus que son histoire pleine de bonnes intentions, d’amitié et d’entraide, son superbe casting jeune et vigoureux de futures stars qui nous transportera pendant 2h chez les Greasers.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)