Critique de Les Noces rebelles

par Kazuyuki Asai le mer. 13 nov. 2013 Staff

Le réalisateur renoue avec le drame familial dans un film linéaire recelant quelques qualités mais aussi des défauts. Il se dote pour ça du couple ex-Titanic, Leonardo Dicaprio et Kate Winslet. Si lui est excellent comme à son habitude en salaryman dans une entreprise peu passionnate, madame elle n’est pas des plus douées en femme au foyer et on l’a vu bien plus inspirée (dans Carnage notamment). Tous deux sont censés incarner un couple spécial, ambitieux mais finalement ancré dans un quotidien monotone et fastidieux. On ressent assez bien leur ennui/angoisse d’être enfermé dans un présent si peu passionnant. Le reste du casting est moyen et on ne retiendra pas de grandes performances. Le scénario décide de présenter les engueulades quotidiennes d’un couple qui n’a clairement rien à faire ensemble. On se demande pourquoi d’ailleurs ils ne se quittent pas. Leur vie nous intéresse mais est loin d’être réellement exaltante. On suit leur banal quotidien qu’il pense légèrement meilleur que celui de leurs voisins. Bien sûr le film est une profonde réflexion sur la capacité à changer de vie, à ne pas rester dans une routine vaine et qui ne nous plait guère. Pourtant les personnages n’arriveront jamais à sortir de là, quelques problèmes les en empêchant. On aura toutes les peines du monde à compatir à la souffrance psychologique de nos personnages, seul le final nous touchant réellement par son horreur. Bien que la façon dont le thème est traité soit originale, on se doute de tout et certains dialogues sont trop prévisibles. Finalement où va le récit ? Si ce n’est un coup d’œil furtif et furieux dans la vie d’un ménage, on n’a pas le droit à de grandes surprises. Même si la photographie est soignée et propose des plans esthétiquement réussis, on peut se demander le but de tout cela. Une petite réflexion philo-psychologique qui ne va au bout de son propos et est loin d’être révolutionnaire.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)