Critique de L'Amour dure trois ans

par Kazuyuki Asai le lun. 13 janv. 2014 Staff

Petite comédie française, ce film adapté du roman éponyme semble un peu léger. Soutenu par des comédiens efficaces, Gaspard Proust, jeune homme se posant des questions sur l’amour et actuellement en pleine écriture de romans et Louise Bourgoin, sa conquête au caractère vivace et tendue. Le duo est charmant, fonctionne plutôt bien mais aura du mal à nous soutirer des éclats de rire. Joey Starr se chargera du rôle du joyeux bouffon de service et c’est lui qui restera le comédien le plus drôle. Le reste du casting ne présente rien d’exceptionnel sauf peut-être Valérie Lemercier qui joue sûrement le mieux parmi tous ces acteurs. La mise en scène est assez classique, déconnant sur les bords et présentant quelques plans drôles sur l’amour. Pas de quoi s’extasier, si certains passages sont très bien trouvés, beaucoup nous laisseront pantois par leur manque d’originalité, de malice, de facéties. On aura bien du mal à vraiment entrer dans cet univers aussi imprévisible que l’amour. Ça part dans tous les sens et l’humour ne nous touchera pas forcément. On se pose sans cesse des questions sur les agissements des personnages, pas toujours très logiques ni très réalistes. En voulant peut-être trouver l’essence de l’amour, l’auteur et réalisateur se fourvoie en livrant une interprétation moite et absurde des sentiments amoureux. Les personnages semblent agir si bizarrement qu’il est nous ai peu aisé de s’attacher à eux et de compatir à leur situation de célibataire. Leur psychologie est entièrement floue et on ne sait où le récit souhaite nous emmener. Si cette promenade s’avère ponctuée d’émotions et de sourires, elle n’en restera pas moins distante de nous. On ne s’émouvra point devant tant de clichés réunis en un seul film, se voulant innovant mais finalement n’arrivant pas à nous captiver un seul instant.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)