Critique de L'Auberge Espagnole

par Kazuyuki Asai le mar. 14 janv. 2014 Staff

Premier opus de la trilogie française, ce film comique prend place alors que notre héros est étudiant. Ce dernier souhaite partir étudier en Espagne et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne va pas être de tout repos. La mise en scène est très moderne : accélération, accumulation, split screen, le rendu est assez original. On suit notre héros en route vers Barcelone, prêt à y vivre un an en colocation avec 7 autres étudiants européens. Chacun avec son caractère et ses petites manies bien embêtantes. Cette joyeuse bande de potes sera composée de l’excellent Romain Duris, dans un de ses meilleurs rôles, on accroche directement à son personnage excentrique mais perdant ses moyens face à une telle situation. Kelly Reilly est une superbe étudiante anglaise, vivant à 100 à l’heure ou encore Cécile de France en lesbienne décomplexée et branchée. Mais le film ne se limite pas aux rôles principaux et le casting entier surprend par sa fraicheur, sa jeunesse, son dynamisme et sa capacité à trouver des expressions poilantes. Le scénario se veut drôle et un poil caricatural. Pari gagné ! On tombe sous le charme typique espagnol et les répliques bien placées de chacun des locataires. La vie en collectivité promet d’être rythmée de fous rires. On s’attache à cette grande famille à l’humour potache qui provoque chaque jour des situations comiques à tour de bras. Le développement du récit en soi est un peu facile, les relations (amoureuses) entre personnages se tissent et se défont avec une facilité irréaliste ! La tournure des événements risque d’en surprendre plus d’un mais pas forcément de la meilleure façon. On reste sceptique face à ce voyage sympathique et drôle mais finalement pas si innovant stagnant un peu sur la fin. On reste transporté le temps du film et on passe un agréable moment bien que pas inoubliable. A voir !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)