Critique de Lust, Caution

par Kazuyuki Asai le dim. 23 févr. 2014 Staff

Basé sur des faits réels se déroulant dans la période d’occupation de la Chine par le Japon, ce drame est sublimement passionnant. C’est dans un contexte de restrictions que des étudiants vont décider de mettre petit à petit en place l’assassinat d’un haut dignitaire chinois de mèche avec les japonais. C’est une mission d’infiltration qui commence et notre chère héroïne risque d’y laisser ses plumes. Le récit nous est conté en 2 parties, séparés de 3 ans et s’entremêlant parfois. Ce groupe de jeunes révolutionnaires ambitieux, anciens acteurs de théâtre met tous les moyens en place pour approcher leur cible. Et il se trouve qu’ils doivent paraître vivre dans l’opulence. La mise en scène offre donc de somptueux décors. Nous nous retrouvons dans les demeures de bourgeois chinois, aux intérieurs raffinés et richement décorés. Les tenues et costumes sont aussi magnifiques, arborant des couleurs et motifs vifs et attirants. La caméra est très habile et change de plan avec fluidité (les parties de Mah-jong étant les mieux filmées). C’est donc dans une ambiance luxueuse et érudite que les personnages évoluent, contrastant avec la pauvreté environnante. Les acteurs sont excellents et mené par une Tang Wei douce et ravissante, coincé entre son amour et son groupe d’activistes et menant un double jeu mystérieux. Tony Leung est toujours aussi impassible en commandant chinois, entouré d’une aura froide mais en même temps plein de prestance et de charisme. Leehom Wang joue un activiste à la tête froide, intelligent et méticuleux n’hésitant pas à faire couler le sang pour arriver à son but. Le reste du casting complète agréablement le trio principal avec leur haute dignité et leurs manières très structurées. Le récit n’est pas des plus originaux, il est bien facile de prévoir ce qu’il se doit d’arriver : un coup de foudre impromptu. Cependant on se laisse porter au fil des événements qu’ils soient sensuels, violents ou plein de suspens tout en suivant avec grand intérêt le faux quotidien que vivent les protagonistes. La fin plus que dramatique surprendra par sa dureté et son manque de compassion et nous conviendra parfaitement. Peut-être le meilleur film d’Ang Lee.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)