Pour son ultime film (en course pour le lion d’or), le réalisateur japonais nous promettait un chef d’œuvre immanquable, qui va nous laisser plus que dubitatif. L’ambiance du film est en effet très adulte, réaliste. Ici pas de magie, ni d’aventures dans des mondes cachés : une simple routine quotidienne qui risque d’en perturber plus d’un. On se retrouve coincé dans l’époque de l’entre-deux guerres à suivre un ingénieur en aviation. Il faut l’avouer on a connu plus affriolant de la part du studio Ghibli. Cela n’empêche pas le film d’être animé avec dynamisme, proposant des graphismes inouïs. Les couleurs sont chatoyantes, magnifiques et certains plans semblent tout droit sorti d’une aquarelle géante. Le chara-design est toujours aussi bon, comme à son habitude, les personnages sont expressifs, bien proportionnés. L’animation est fluide, les mouvements sont géniaux (en particulier les passages lors des séismes) ainsi que tout le design des avions volant dans le ciel. La BO est également très belle, poétique et légère. Le récit est en revanche aussi lent que laborieux. On met beaucoup de temps à rentrer dans l’histoire puisque les 40 premières minutes sont vraiment longuettes et pas forcément captivante. Souhaitant évoquer quelques passages de l’histoire japonaise à travers la vie et les amours de cet ingénieur en aéronautique. Rien ne passionne vraiment, ni la romance tragique et niaiseuse, ni ses ambitions de créer un super bel avion trop rapide et trop puissant (rêve d’enfant) qui servira à des fins pacifiques. C’est trop de bons sentiments et le problème qui résiste c’est le manque de confrontations, d’obstacles sur son chemin, de rebondissements, de peps quoi. La tragique romance ne peut suffire à combler le manque certain d’événements passionnants. Pour un film testament, on ne peut donc qu’être déçu même si celui-ci se trouve être agréable tout de même, il n’est pas la bonne surprise que l’on attendait.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)