Critique de La Belle et la Bête (Jean Cocteau)

par Kazuyuki Asai le sam. 1 févr. 2014 Staff

Revisitation française du célèbre conte, ce film s’avère être un vrai désastre. Tout d’abord les acteurs sont mauvais. Jean Marais a une voix risible et son costume ressemble vraiment trop à celui d’Emma Watson après avoir bu du polynectar dans Harry Potter. Ridicule il est aussi peu impressionnant qu’effrayant. Josette Day est d’une niaiserie sans borne, on voudrait la frapper tout le long du film. Le reste du casting n’est pas terrible. Qui plus est un bon nombre des personnages n’ont aucun intérêt dans la narration et restent sans personnalité, sans panache, juste là pour soutenir du mieux qu’ils peuvent (et croyez-moi c’est peu) le duo principal. Heureusement l’œuvre est sauvée à moitié par sa mise en scène impressionnante pour l’époque. Les costumes restent globalement élégants et surtout les décors sont d’une beauté infaillible à toute épreuve. On reste scotchés face à l’univers que le cinéaste a réussi à créer, ce monde un peu rêveur, un peu fantastique, un peu magique. Tout semble illuminé, mystifié et il est intéressant de voir comment avec si peu de moyens, un tel univers a-t-il pu être aussi maitrisé. Le récit par contre est aussi bête que peut l’être La Belle. Les dialogues sont niaiseux au maximum, aussi vides et simples que possible. La psychologie des personnages est inexistante, on reste sceptique sur la totalité des événements qui se produisent. Le scénario, très mal écrit est loin de nous bercer comme l’avait pu le faire le Disney. Rien ne fait peur, rien n’est tragique, rien n’émeut et surtout la fin reste des plus inexplicables, sortie de nulle part. Le tout est superficiel, absolument ennuyeux et se passant de justifications sur tout ce qu’il passe à l’écran. En bref un conte plus soporifique qu’autre chose ne captivant que par sa réalisation soignée. A éviter !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de La Belle et la Bête (Jean Cocteau)