Critique de G.I. Joe - Le réveil du Cobra

par Kazuyuki Asai le ven. 7 mars 2014 Staff

Film d’action 100% testostérone et adrénaline, cette production hollywoodienne atteint des sommets insoupçonnés de stupidité. Tout d’abord, elle fait le (mauvais) choix de prendre Channing Tatum en acteur principal, outre le fait qu’il soit aussi inexpressif que bodybuildé, son charisme est inexistant. Sienna Miller, son ex (mais aussi une des méchantes de l’histoire) allie charme et dextérité, dommage qu’elle perde toute crédibilité lorsqu’elle vient se repentir. Lee Byung Hun incarne Shadow Storm, un ninja laconique aussi agile que meurtrier (mais ces 15 secondes de gloire ne sauveront pas le casting). Le reste des acteurs est soit sympathique –Joseph Gordon Levitt incroyablement bien transformé- soit pathétique –on fait ici référence au couple cucul Marlon Wayans/Rachel Nichols. La réalisation est assez spectaculaire ! Ça saute et explose de partout, entre une escale en plein désert égyptien, une course poursuite dans les rues de Paris (totalement reconstitué par ordinateur, ça se voit), des escapades au pôle nord sur et sous la banquise et quelques virées en jet pour le plaisir, les fans de dynamisme seront comblés. Il faut l’avouer, le film n’est pas radin sur les effets spéciaux et on reste impressionnés par le rendu final. Cependant au lieu de claquer le budget dans pas moins de 112 voitures détruites (c’est un record), la production aurait du investir dans un scénario. Chose typiquement inexistante des blockbusters décérébrés, on côtoie ici des abysses de médiocrité. Le récit est une vraie torture, on enchaîne les scènes sans prendre le temps de les apprécier, les laissant sans saveur. On va (trop) vite, on nous présente le passé des personnages dans de minuscules et pathétiques flash-back censé nous expliquer pourquoi ici tout le monde se connaît. Les dialogues sont aussi niais que bateaux, puant le stéréotype et les clichés lourdauds à plein nez. Les réactions des personnages sont aussi étonnantes que mal amenées, surtout lorsque les héros trop intelligent trouvent des solutions exactes sans prendre le temps de réfléchir (à la fin, on rit de leurs bêtises tellement elles sont grossières) ! Enfin le tout est, comme vous auriez pu le deviner (si vous connaissiez l’univers), baigné dans de la SF pure et dure avec des engins volants et des pistolets à ondes de chocs, laser et autres gadgets derniers cris tirant dans tous les sens. Un comble lorsque le scénario stipule que nous nous trouvons dans un futur « proche ». Que de mauvaise raisons que de regarder ce film donc !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)