Critique de Le rêve de Jérusalem

par vedge le lun. 20 déc. 2010 Staff

Je viens de refermer le tome 4 qui clôt la série " Le rêve de Jérusalem" : Ouah ! Dans le tome 1, nous a d'abord été présenté Hermance Languedolce, enfant guérisseur qui possède un pouvoir s'exprimant par l'intermédiaire de sa mère et qui s'éteint au décès de celle-ci. Cet enfant, ayant participé à une insurrection, est soumis à "l'armure des tourments" dont il échappe mais gardera "les pieds du diable". Deuxième personnage le Live Noir, mercenaire visité par Jésus alors qu'il pille un monastère et tue les moines. Il devient alors le bras armé des croisades au sein de la Milice Sacrée. Leurs routes se croisent et le Live Noir se rend compte qu'il peut révéler les pouvoirs du jeune homme, comme la mère de celui-ci avant lui. Le deuxième tome raconte le début de leur croisade vers Jérusalem et fait entrer en scène LA femme qui causera bonheur et malheur tour à tour à tous les deux. Les deux derniers tomes vont crescendo pour nous faire vivre l'enfer de ces croisades où des deux côtés on se bat pour le même Dieu (deux religions monothéistes) et l'appropriation des lieux sacrés. C'est sanglant et beau, c'est puissant et triste; les situations alternes les sentiments de l'amour à la haine jusqu'au dégoût. Le dessin est impressionnant. Alternant les ambiances, les couleurs et les découpages (tome 3 p10 et 11 par exemple). Quatre protagonistes donc, Hermance, nouveau Christ ou simple pion, Live Noir oscillant entre désir de sainteté et faiblesse humaine (jalousie)n Istavan, belle, mais plus tout à fait libre, et Dieu enfin, qui semble ne pas avoir choisi son camp. La fin est cruelle et flamboyante, à l'image de la page 44 du tome 4. Je relirai je pense cette série où l'aventure et le sacré côtoient la nature humaine dans ce qu'elle a de plus noir et de plus tristement banal.