Critique de Balade balade

par ginevra le ven. 10 juin 2011 Staff

Comment raconter un feuilleton radiophonique en BD? Difficile exercice que Kokor maitrise à la perfection en alternant sans transitions le récit du feuilleton et la vie de tous les jours des auditeurs et de la chaîne de radio. Balade Balade est un feuilleton radiophonique je vous laisse découvrir l'argument dans le synopsis. Ce feuilleton est le rendez-vous quotidien, hebdomadaire? (cela n'est pas précisé) de milliers de gens : les mécaniciens d'un garage, les clients d'un bar, un couple en pique-nique, un groupe de camionneurs bloquant une route... Tous impatients de découvrir la suite de l'histoire. Enfin, nous découvrirons l'auteur de ce feuilleton ou plutôt les auteurs! Le livre commence comme une histoire de Science-Fiction un peu étrange et brusquement l'image passe sur un poste de radio dans un bar... où il se passe de vilaines choses. Et la magie de l'album s'enclenche : l'envie de le lire jusqu'au bout sans s'arrêter. Kokor est un magicien du noir et blanc, passant de tonalités grises et floues à un dessin très net, passant de l'imaginaire au réel sans que cela gène le lecteur. Je crois qu'il aime partager ses rêves avec nous... et quel rêveur et formidable auteur il est! Merci pour ce don de vos rêves,Kokor. Au final, c'est un album pour les rêveurs, pour ceux qui aiment les histoires qui avancent doucement et pour ceux qui apprécient la luminosité d'un splendide noir et blanc.