Critique de Fox

par ginevra le sam. 21 nov. 2015 Staff

Cette série d’aventures se divise en 2 cycles : les 4 premiers tomes racontent une histoire dans un contexte ésotérico-égyptologique autour d’une chambre d’initiation où interviennent quelques dieux de la mythologie égyptienne, les 3 derniers oscillent entre complot anti-communisme et vengeance de la « grande méchante » du 1e cycle. Maintenant, cela a un côté « déjà-vu mille fois », mais à la sortie de la série l’ésotérique et ses mystères n’étaient pas à la mode. Je préfère nettement le 1e cycle au 2e qui finit en « queue de poisson » sur une réunion occulte qui laissant présager au moins un autre album. En plus, il y a au moins une chose bizarre dans ce 2e cycle : Fox a obtenu des pouvoirs surhumains dans le 1e cycle et il ne les utilise pas… Pourquoi ? Côté auteurs, il n’y a rien à redire : Jean Dufaux est un scénariste exceptionnel qui sait transformer les pires incohérences en ressorts dramatiques et Jean-François Charles est un dessinateur autant à l’aise pour peindre des décors fantasmagoriques que des plastiques féminines irréprochables. Avec 2 aussi grands professionnels, on est accroché dès le début de la lecture sans envie de refermer les albums avant la fin. Au final une bonne série, mais dont le contexte a un peu pris un coup de vieux.