Critique de Sulis et Demi-lune

par ginevra le ven. 1 août 2014 Staff

Ce diptyque commence comme un clone de Roméo et Juliette : une histoire d'amour impossible entre 2 clans qui se détestent, mais une part de fantastique va entrer en scène et modifier les règles. L'histoire se déroule dans une cité (à la Renaissance?) dont 3 corporations règlent la vie : les marchands d'eau (l'eau), les bouchers (le sang) et les forgerons (le feu). La fin de siècle arrive qui peut remettre en cause la domination de l'eau. Demi-Lune est le fils du maître des bouchers et il va tomber amoureux de Sulis, fille du chef des marchands d'eau. C'est lors du bal d'anniversaire de Sulis où Demi-Lune et son cousin vont masqués que le drame a lieu : Sulis coupe le nez de Demi-Lune et celui-ci la poignarde. Pour sauver Sulis, le rite de l'eau est accompli et Sulis devient semi-liquide. On greffe un groin de cochonnet à Demi-Lune pour remplacer son nez perdu. Le reste n'est que conspirations, assassinats... et fin heureuse! L'histoire est belle, mais l'album vaut surtout pour ses admirable dessins en couleurs chatoyantes : bleus fluides au possible pour l'eau, rouges et jaunes violents pour le feu. Tenues superbes et beaux décors donnent envie de visiter cette ville calme après la tempête. Un ancien diptyque que je vous recommande d'essayer de trouver en brocante ou en bibliothèque... Car je crains qu'il ne soit pas réédité avant longtemps.