Critique de Martin Milan

par ginevra le lun. 8 août 2011 Staff

Martin Milan est une série déjà ancienne et centré autour d'un pilote d'avion-taxi que nous allons retrouver dans le monde entier au gré de ses contrats. On ne m’ôtera pas de la tête que le personnage de Martin Milan contient une grande part de Christian Godard, son créateur. C'est un homme un peu misanthrope, mais très idéaliste, prêt à donner sa vie pour défendre ses idées et les gens les plus fragiles face aux abus de pouvoir politiques ou financiers ou familiaux. Comme un personnage d'une des histoires le dit : "C'est un homme... un vrai!". En tant que scénariste, Godard n'a pas pu s'empêcher de jouer avec les mots, souvent subtilement au point qu'il faut plusieurs lectures pour trouver les blagues cachées. En tant que dessinateur, il est resté fidèle au style franco-belge de l'hebdomadaire Tintin dans lequel j'avais découvert son héros. Les personnages ont des traits bien marqués et sont immédiatement identifiables comme "gentils" ou "méchants"... termes mis entre guillemets parce que, avec Godard, il faut se méfier et aucun personnage (y compris Martin lui-même) n'est totalement blanc ou noir. En résumé, une série profondément humaniste qui a un peu vieillie maintenant du fait de la profession de Martin, mais qui mérite le détour. Mes albums préférés sont : "1000 ans pour une agonie" et "Les hommes de la boue".