Critique de Mélusine

par ginevra le lun. 8 août 2011 Staff

C'est une série accessible à tous, enfants et adultes. Les conventions habituelles du fantastique s'appliquent comme : vampire invisible dans un miroir, sorcière d'une centaine d'années ressemblant à une adolescente,... C'est un bon moyen pour faire découvrir certains thèmes à des enfants. C'est une série qui sait se renouveler en tournant autour des mêmes personnages : Mélusine, les propriétaires du château (un vampire et une fantôme), la vieille tante sorcière, le curé exorciste, le fiancé loup-garou, la copine de l'école pas douée du tout, le majordome créature de Frankenstein + les copains et les profs de l'école et, cerise sur le gâteau (les lecteurs comprendront l'allusion), la cousine fée!! Personnellement, je préfère les premiers albums qui frôlent parfois le nonsense et qui sont un régal autant dans les scénarios des gags en une page (ou quelques pages) que dans les dessins très lumineux (même pour les scènes nocturnes!!). Malgré l'écriture biscornue des formules magiques, il faut essayer de les lire car ce sont des jeux de mots en relation avec le sortilège. En résumé, une bonne série de fantastique humoristique.

Autres critiques de Mélusine