Critique de Les derniers jours de la Géhenne

par ginevra le mar. 26 avril 2016 Staff

C'est une série qui a déjà une quinzaine d'années et qui fait partie de la mouvance ésotérique avec quête du passé, intervention des anges et des démons sur fond d'hérésie cathare et de ses châteaux du Sud-Ouest. Aline du XXe siècle et Aliénor du XIIIe siècle sont-elles une seule et même personne? Pourquoi un être infernal fait-il tout ce qu'il peut pour l'empêcher de retrouver sa mémoire du passé? Qui sont ses protecteurs : une réincarnation des 9 preux ou des anges? Voilà beaucoup de questions auxquelles la trilogie répondra petit à petit. Les dessins d'Ersel sont beaux mais un peu trop froids à mon goût et ses personnages manquent un peu d'expression. Il a méthodiquement reproduit les lieux visités mais de façon un peu trop photographique. Le scénario de Ruellan est un peu trop linéaire (toujours à mon goût) et la fin de l'histoire est rapidement compréhensible… et dans le genre conte de fées : "ils se marièrent et furent heureux jusqu'à la fin de leur vie". Cela donne une série sage, très sage et même trop sage! En plus l'histoire est tellement alambiquée qu'on l'oublie rapidement ce qui se passe dedans.