Critique de Diagnostics

par ginevra le jeu. 20 mars 2014 Staff

Faire une BD sur des sujets aussi "glamours" que l'agnosie, la claustrophobie, la synesthésie, l'aphasie, l'akinétopsie ou la prosopagnosie (que des maladies mentales soit congénitales, soit liés à des traumatismes) était un défi risqué. Les auteurs ont joué sur les graphismes et les dialogues pour nous faire entrer dans la peau des personnes atteintes. Chaque chapitre (maladie) est précédé d'une double page où le personnage principal, toujours une femme, est présenté sous la forme d'une poupée de papier à habiller (avec les languettes à plier pour faire tenir le vêtements). Cela introduit une distance avec les personnages et avec les effrayantes maladies les concernant. L'agnosique (qui ne reconnait pas les objets de son quotidien) circule dans des cases déstructurées contenant des bulles écrites étrangement (à lire à voix haute). La claustrophobe, vu sa peur des espaces clos, sort des pages de la BD qui se déforme. La synésthésique intervient sur des scènes de crimes où elle voit les sons émis au maximum 3h avant sa venue. Cela donne des onomatopées ou de bulles qui apparaissent sans protagoniste. L'aphasique ne peut plus s'exprimer à l'oral, mais l'écrit reste... et il devient particulièrement envahissant dans la BD où il se met à couvrir tous les objets de la vie courante pour raconter ce qui est arrivé à Miranda. La kinétopsique ne perçoit plus les mouvements. Le dessinateur nous le fait voir par une succession d'images accolées. La prosopagnosique est incapable d'identifier un visage connu, y compris son reflet. Que se passerait-il si des extraterrestres nous rendaient tous identiques? Tout cela donne un album intrigant et passionnant en même temps par la qualité des scénarios et des graphismes soutenus par une colorisation en bichromie ou trichromie quand le rouge s'invite. Autrement dit, un album à découvrir!