Critique de Luc Orient

par ginevra le mar. 14 févr. 2012 Staff

La série Luc Orient est liée à mon adolescence quand je la lisais dans l'hebdomadaire Tintin. Pour les amateurs de SF et de BD comme moi, c'était une des rares séries conciliant les 2. les auteurs ont commencé par un cycle mettant en scène des extraterrestres venus de la planète Térango pour explorer la Terre dans un passé lointain. C'est une planète à découvrir, même si certains coins sont à déconseiller aux touristes (voir tome 4). Ce 1e cycle semble très inspiré des grands précurseurs américains comme Flash Gordon d'Alex Raymond puisque on y trouve un trio composé d'un "géant blond", qui semble plus sportif que scientifique à cette époque, une frêle assistante scientifique (à l'époque, les femmes étaient encore souvent cantonnés à ces rôles) et un génie scientifique plus âgé... Si on y rajoute un méchant dictateur extraterrestre qui a des vues sur la Terre et une génie du mal difforme, le tableau est complet. Mais, il ne faut pas réduire la série à une copie des comics historiques, il y a plusieurs albums qui se déroulent sur Terre et qui s'appuient sur des évènements réalistes comme le tome 7, "Le cratère aux sortilèges", ou le tome 8, "La légion des Anges Maudits". Le dernier tome est une variation sur le voyage dans le temps. Du tome 12 au tome 16, nos héros repartent dans l'espace (et dans le temps) avec d'autres extraterrestres. Le reproche que je ferais à la série est que le professeur Kala est trop génial: il vaut un labo de recherche à lui tout seul. Mais il est aussi représentatif de l'époque de la série puisque le laboratoire où il travaille s'appelle Eurocristal et est installé au coeur d'une Europe unie. Cela correspond bien aux rêves de ma génération qui se voyait beaucoup plus européenne qu'elle ne l'est à présent... et qui imaginait des scientifiques collaborant ensemble pour le bien de l'humanité. En résumé, une série assez représentative des idées de l'époque sur le futur. Comme elle a assez bien vieilli avec des trouvailles originales, profitez de l'intégrale qui est sortie pour la découvrir.