Critique de Je suis un Vampire

par ginevra le ven. 12 janv. 2018 Staff

Quand deux dessinateurs & scénaristes de comics s'associent pour créer une série de BD, cela donne quelque chose de décapant et plutôt différent du classique francobelge. On pourra m'objecter que l'histoire de vampires immortels et de leurs actes n'est pas nouvelle. D'accord, mais le personnage principal de cette série est un immortel qui a 12 ans depuis 5000 ans et qui souffre de ne pas pouvoir grandir et d'avoir vu la mort de tant d'humains qu'il a aimé. Le 2e personnage principal est une vampire qui le poursuit pour rester la seule immortelle sur terre et qui est impitoyable et mortelle pour tous ceux qui osent se mettre en travers de son chemin. C'est cette dualité sur fond de rencontre avec une femme exceptionnelle qui donne sa valeur à cette série. En plus, le choix du noir & blanc a évité le côté "gore" qu'auraient eu les massacres successifs dont le lecteur est témoin… et j'aime énormément les BD en noir et blanc qui mettent en valeur l'art des dessinateurs. Risso a magnifiquement joué avec de grandes zones noires pour rendre la nuit ou les ruelles sombres encore plus angoissantes. Trillo n'a pas épargné douleurs et peines à ses personnages réussissant ainsi à "humaniser" même les plus ignobles. Une série à (re)découvrir!