Critique de X-Men - Surdoués

par Meudah le jeu. 23 févr. 2017 Staff

Pour fêter ses 20 ans, la maison d’édition Panini France va rééditer, tout au long de l’année 2017, vingt de ses meilleures oeuvres. “X-Men - les surdoués” fait partie de celles-ci. Ce tome spécial anniversaire regroupe les six premiers épisodes du run de Joss Whedon et John Cassaday respectivement scénariste et dessinateur sur la série Astonishing X-Men. Ce run qui débuta en 2004 comporte 24 numéros et s’est fini en 2008. C’est un excellent point de départ pour tout nouveau lecteur car l’histoire se situe juste avant le décimation des mutants par Wanda alias la sorcière rouge (House of M). On retrouve dans ce comic-book Cyclope, Hank McCoy, Kitty Pride, Wolverine et Emma Frost. L’histoire débute sur la réouverture de l’école pour surdoués du professeur Xavier et le briefing de l’équipe encadrante aux nouveaux élèves. Mais bien sûr, ça va très vite se gâter et les X-Men vont faire face à une nouvelle menace extra-terrestre nommée Ord. Celui-ci veut exterminer tous les mutants après avoir eu comme vision qu’un X-Man allait détruire sa planète : le Breakworld. Pour ce faire, il a pactisé avec une scientifique qui détiendrait un remède contre la “maladie mutante” mais l’on va très vite s’apercevoir qu’il se trame quelque chose derrière tout ça... En lisant ce comic-book qui a plus de 10 ans, on se rend vite compte pourquoi celui-ci fait partie des histoires les plus emblématiques des X-Men. Tout y est justement dosé : intrigue, action, humour. Il n’y a pas un personnage qui prend le dessus sur un autre, c’est l’histoire d’une équipe du début jusqu’à la fin qu’on suit de manière fluide grâce l’excellente narration de J.Whedon. Côté dessin John Cassaday nous régale tout simplement. Ses dessins sont précis, le découpage des planches est généreux. On sent grandement l’aspect cinématographique dans la mise en scène, certainement voulu par Whedon. Les couleurs sont chatoyantes. Toutes les teintes sont utilisées à bon escient suivant les endroits et les personnages. On est littéralement plongé dans l’ambiance et on se régale tout simplement. Au niveau de l’édition du comic-book, nous avons droit à un format un peu différent. Le comic-book ressemble aux éditions Marvel Now et 100% de Panini mais avec des dimensions identiques à l’édition Deluxe. Le papier est de qualité ainsi que l’impression. Du tout bon en somme. Pour ses 20 ans, l’éditeur a eu la bonne idée de faire appel à des dessinateurs français pour faire les couvertures de ces comics. Pour cet album, nous avons une couverture spéciale faite par Lewis Trondheim, célèbre dessinateur de BD franco belge. J’aime beaucoup ce mélange des genres. Revisiter nos héros préférés par des artistes tel que Lewis fait du bien et permet d’apporter un autre regard sur cet industrie. On veut naturellement mettre les oeuvres dans des cases mais pour moi il y a, avant tout, des artistes. Je trouve l’idée vraiment très bonne de la part de Panini et je ne peux que les encourager à continuer de créer des passerelles entre ces deux pendants du 9ème Art. Dans cette édition spéciale, nous avons aussi une page d’introduction qui présente les X-Men, une autre présentant les auteurs, une page sur l’histoire de Panini France et enfin une mini interview de Trondheim qui nous explique pourquoi il a accepté le projet. Si vous n’avez jamais lu le run de Joss Whedon sur Astonishing X-Men alors vous pouvez l’acheter les yeux fermés. Mais attention vous voudrez forcément la suite et pour le moment il n’y a pas de suite prévu sous ce format. Mais une édition marvel icons en deux tomes peut combler le besoin.

Meudah Suivre Meudah Toutes ses critiques (41)