Critique de Fullmetal Alchemist

par Jeod le lun. 25 mai 1970

Que dire de la version animé de Fullmetal Alchemist ? Je pense qu'il y a deux points de vue à prendre : ceux qui n'ont vu que la série TV et ceux qui lisent le manga. Disons-le l'anime n'a rien à voir (mis a part les premiers épisodes) avec le manga. Le studio BONE a préféré ne pas le reprendre et a construit une intrigue inventée de toutes pièces qui durent 51 épisodes et un film. Celui qui regarde que la série TV va la trouver excellente. Comme dans le manga, on retrouve le mélange explosif entre le comique avec des nombreux personnages attachants et sympatiques (Mustang, les frères Elric...) et le tragique avec de nombreuses scènes tristes et sanglantes (les persos ont tous un passé noir et triste...). Certaines scènes ont d'ailleurs un lien direct avec des moments sanglants de notre histoire. Le thème de l'histoire, basé sur l'alchimie, est nouveau et diffère complètement du shonen classique. C'est une approche dfférente. Du côté technique, les graphismes sont sans prétention mais restent très colorés. Les combats sont bien rendus et on y prend goût très rapidement surtout grâce a l'originalité des combats basés sur l'alchimie. Les openings et les endings sont très bien et on retouve l'ambiance de Fullmetal. Le point le plus délicat est surement le scénario. En lui-même il est réussi et on peut regarder plusieurs épisodes d'un coup. On est vite pris dans l'intrigue et l'histoire est très bien ficelée même si on peut remarquer quelques longueurs. Cependant, pour les adeptes du manga(comme moi^^), on peut blâmer BONE de ne pas reprendre l'extraordinaire intrigue qu'avait imaginé ARAKAWA Hiromu dans son manga. La série TV aurait alors pris une plus grande imprtance que celle d'un banal hors-série. Cependant, pour tous ceux qui ont aimé le manga, il est toujours sympatique de revoir les frères Elric et leurs aventures mêlant tragique et humour même si je pense que la lecture du manga est indispensable pour connaître toute la richesse de Fullmetal Alchemist.^^

Jeod Suivre Jeod Toutes ses critiques (5)
Autres critiques de Fullmetal Alchemist