Une métamorphose iranienne - Une métamorphose iranienne simple

Témoignages Récit

Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d’origine turc vivant au nord de l’Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencher une émeute. Le régime de Téhéran a besoin d’un bouc émissaire, ce sera Mana. Lui et l’éditeur du magazine sont emmenés dans la Prison 209, une section non-officielle de la prison d’Evin, sous l’administration de la VEVAK, le Ministère des Renseignements et de la Sécurité Nationale.
Alors que le deux hommes subissent des semaines d’isolement et d’interrogatoires, les azéris organisent de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes.
Au bout de deux mois de détention, Mana obtient un droit de sortie temporaire. Il décide alors de s’enfuir avec sa femme. Après un long périple qui les fera passer par les Émirats Arabes Unis, La Turquie et la Chine, ils parviendront à atteindre la Malaisie pour s’y installer avant de rejoindre Paris en 2010.

Une métamorphose iranienne 1 - Une métamorphose iranienne
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Critiques
Une métamorphose iranienne

Une métamorphose iranienne Staff

9

En 2006, Mana Neyestani dessine innocemment la conversation d’un enfant avec un cafard dans le supplément jeunesse d’un hebdomadaire iranien. Ce qui s’ensuit est délirant , stupéfiant, incroyable, hallucinant, surréaliste… Parce que son cafard emploie un mot azéri – pourtant rentré dans le langage courant – la communauté azérie d’Iran déjà opprimée par le régime totalitaire se sent insultée, of...

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