Vol de nuit simple
80 ans après sa parution, Futuropolis propose une édition illustrée de Vol de nuit.
Ce best-seller de la littérature (6 millions d'exemplaires vendus dans le monde à ce jour) reçut le prix Femina en 1931. Saint-Exupéry venait d'avoir trente ans.
Saint-Exupéry, qui fut en 1929 directeur de l'Aéropostale d'Argentine, raconte dans ce récit, le quotidien des premiers pilotes de ligne. Son témoignage est dépouillé de toute littérature. Il retrace une expérience vécue et il montre comment lui-même et ses camarades aviateurs étaient prêts à renoncer à tout ce qui les touchait individuellement, pour défendre une cause qui leur semblait légitime.
Ramenant à Buenos Aires le courrier de Patagonie, Fabien affronte un violent orage. Dans son bureau, Rivière, son chef, attend impatiemment que le contact soit rétablit avec son pilote, et il médite sur le fragile équilibre entre danger et efficacité. C'est un homme qui tente de prouver que l'avion est un moyen de transport plus rapide que le train pour acheminer le courrier, à condition d'imposer aux pilotes des vols de nuit, extrêmement dangereux. Et pour cela, il enseigne à ses hommes à ne pas avoir peur de la mort, à rester fidèles à la mission qui leur a été confiée. Il les pousse à agir "comme si le courrier dépassait, en valeur, la vie humaine" et, impitoyablement dénonce les faiblesses et sanctionne leurs défaillances.
Passé au-dessus des nuages pour échapper à l'orage, Fabien découvre bientôt avec une fusée éclairante qu'il a dévié au-dessus de la mer et que la réserve de carburant ne lui permettra pas de revenir à terre.
Dès lors, chacun le sait condamné. Il se sera sacrifié, comme tant d'autres...
- 1
- 0
- 0
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire