Brumes, Histoires courtes simple
Ce volume rassemble 8 histoires courtes illustrées par Briac, certaines écrites aussi par lui, d’autres avec des contributions extérieures, notamment deux nouvelles de l’auteur de polars Yvon Coquil. Une ville ouvrière, ses bistrots, ses faubourgs, en est le trait d’union. Le Brest d’avant et d’après la reconstruction émerge des brumes pour, tantôt dans des gris sépias, tantôt dans des couleurs fanées, camper le décor éminemment nostalgique et poétique de ces tranches de vie.
Un conférencier de passage replonge dans un souvenir d’enfance, quand sa route croisait celle d’une espionne allemande. Deux vieilles dames perpétuent la rivalité de leur jeunesse cinéphile, où l’une adulait Marlène Dietrich et l’autre ne jurait que par Greta Garbo. Un musicien américain se perd dans d’improbables bouges où il ressuscite en Brian Wilson des Beach Boys. La trapéziste d’un pauvre cirque part sur les traces de son père, clown triste, et retrouve l’étincelle, la magie du spectacle.
- 2
- 0
- 0
Critiques
Brumes, Histoires courtes Staff
7Briac a illustré plusieurs courtes nouvelles sur des textes d'auteurs divers dont lui en particulier.J'ai eu du mal à accrocher à cet album un peu particulier avec le côté décousu de textes sans liens entre eux. J'avais choisi ce livre par intérêt pour les graphismes de Briac et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. La tonalité plus amère que douce de la plupart des histoires m'ont laissée froide. ...
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire