Pierre LAVAUD (Mazan)

Scénariste, Dessinateur français
A propos
  • - ()
  • France
  • 30 ans de carrière

Pierre Lavaud, dit Mazan, est né le 24 février 1968 à Périgueux et vit à Angoulême.

Son Bac arts plastiques en poche, il s'inscrit en 1985 à l'école des Beaux-Arts de la ville, en section bande dessinée. Il en sort en 1989, après avoir remporté l'Alfred Avenir.

On peut retrouver ses premiers travaux dans l'album Les Enfants du Nil, avec La Genèse du Grand Mal, ainsi que dans plusieurs revues allemandes.

Auteur complet, il réalise intégralement ses histoires, du scénario aux dessins, sans oublier ses mises en couleurs, aux gammes très originales. Mazan construit l'histoire du Grand Mal en près de deux ans. Le résultat est un premier album au découpage savant, dans lequel Mazan a su alterner dessin dense, ambiances monochromes et un style aérien, en accord avec les différentes étapes de l'histoire.

Mazan achève en 1992 le deuxième album de cette série, Lumière sur le Front, deux ans d'un travail acharné et rigoureux. Véritable miniaturiste, Mazan explose littéralement grâce notamment à sa nouvelle technique de couleurs, dont il détient seul le secret.

Le festival d'Angoulême 1992 le récompense en le nominant simultanément à l'Alph'Art coup de cœur et à l'Alph'Art du public. Membre fondateur du déjà célèbre atelier Sanzot à Angoulême, il poursuit son œuvre lentement, en explorant toujours de nouvelles voies. Il multiplie ainsi les travaux publicitaires (album BD pour DHL, illustrations pour IBM, Atlas, etc.).

Sans changer sa technique ni son style, il réalise ensuite deux albums pour enfants, des adaptations des contes de Grimm. Le Vaillant Petit Tailleur bénéficiera d'ailleurs du prix du Meilleur album jeunesse à Erlangen, en Allemagne. Outre ses albums réalisés comme auteur complet, il a collaboré à quatre récits pour la revue des Éditions Bayard Je Bouquine.

Son style très personnel se caractérise par un ton humoristique tout en demi-teinte, la délicatesse s'effaçant parfois au profit d'un humour caustique. C'est particulièrement frappant dans sa bande dessinée Dans l'cochon tout est bon, qui relate la sublime histoire d'amour entre un médecin légiste et une jeune et jolie femme pleine de phobies. Dans cet album, Mazan pose son regard aiguisé sur les relations curieuses que notre civilisation peut entretenir avec la chair. Les récentes (et bien réelles) dérives sur la qualité de notre nourriture ne lui donnent certes pas tort ! C'est sans doute pour ces raisons que cet album a été récompensé par le prix Tournesol, remis par les Verts à Angoulême en 2001.

Après un passage récréatif dans l'univers de la série Donjon Monsters de Joann Sfar et Lewis Trondheim dont il dessine le premier opus Jean-Jean la terreur, il renoue avec les aventures de Philibert. Ce second tome, C'est aujourd'hui dimanche, permet d'approfondir la psychologie des personnages avec en toile de fond une enquête criminelle pleine de surprises.

Parallèlement à cette série, il entame avec Isabelle Dethan une collaboration qui débouche sur la création de la série Kheti (les aventures de deux enfants dans l'Égypte de l'ancien empire) et réalise avec l'écrivain Gérard Moncomble deux livres pour enfants d'inspiration asiatique : Ulùpi, princesse chipie et Le Voyage d'Ulùpi.

Oeuvres auxquelles Pierre LAVAUD a participé (7)
Carnet d'auteur - Mazan
Edité en France

Carnet d'auteur -...

BD 2011

Scénariste, Dessinateur

Kheti, fils du Nil
Edité en France

Kheti, fils du Nil

BD 2006

Dessinateur

Donjon - Monsters
Edité en France

Donjon - Monsters

BD 2001

Dessinateur

Une aventure de Philibert
Edité en France

Une aventure de P...

BD 2000

Dessinateur, Scénariste

Apprendre à frissonner
Edité en France

Apprendre à friss...

BD 1998

Dessinateur, Scénariste

Le vaillant petit tailleur
Edité en France

Le vaillant petit...

BD 1996

Dessinateur, Scénariste

L'hiver d'un monde
Edité en France

L'hiver d'un monde

BD 1990

Scénariste, Dessinateur