Luc DUPANLOUP (Dupa)

Dessinateur, Scénariste, Auteur belge
A propos
  • - ()
  • Belgique

DUPA : «AUTOBIOGRAPHIE»
Biographie établie par Dupa lui-même quelques semaines avant son décès, le 8 novembre 2000.

Luc Dupanloup, plus connu sous le pseudonyme de Dupa, est né à Montignies-sur-Sambre, dans la région de Charleroi, le 12 février 1945 (paraît-il jour du Mardi-Gras) et fut un élève modèle jusqu'en 1963.

C'est à cette époque qu'il découvre la BD et qu'à l'incitation de Maurice Tillieux, le créateur de «Gil Jourdan», il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles dont il suit les cours de dessin pendant trois ans. A sa sortie, il rencontre Greg, alors rédacteur-en-chef du Journal «Tintin», et devient son assistant. Il participe dès lors, comme décoriste, à la réalisation de séries telles que «Fifi», «Fleurette», «Luc Junior», «Zig et Puce» et «Achille Talon».

En 1968, à la demande de Greg, Dupa crée une grosse boule de poils blancs avec des pattes. C'est ainsi que le gros toutou Cubitus fait son entrée dans le Journal «Tintin». D'abord sans maître et muet, ce drôle de chien au nom d'os sera ensuite adopté par un certain Sémaphore, vieux loup-de-mer à la retraite, et se mettra à parler...

En 1971, Dupa reprend les personnages créés par Raymond Macherot, Chlorophylle et Minimum, et les anime pendant cinq ans sur des scénarii de Greg, puis de Bob de Groot.

En 1980, Dupa imagine les aventures rocambolesques de Niky, chauffeur de poids-lourd, et en fait un routier sympa, amoureux fou de son «bahut». Ses péripéties donneront lieu à trois albums publiés par les Editions du Lombard.

Outre Cubitus qui occupait l'essentiel de son temps, Dupa se consacrait à ses vieilles voitures ou motos. Il avait horreur des voyages, de l'avion, des vacances, du temps libre. Il aurait aimé vivre très vieux, très beau, très intelligent, avec du talent, de l'argent à distribuer, sentir toujours la violette, n'avoir jamais mal aux dents ni ailleurs d'ailleurs et raconter des histoires jusqu'à ce que mort s'ensuive…

Oeuvres auxquelles Luc DUPANLOUP a participé (9)
La BD de l'été
Edité en France

La BD de l'été

BD 2021

Dessinateur, Scénariste

Les Trésors de la Bande Dessinée
Edité en France

Les Trésors de la...

BD 2008

Dessinateur, Scénariste

Les nouvelles aventures de Cubitus
Edité en France

Les nouvelles ave...

BD 2005

Auteur

Alice au pays des merveilles (Greg)
Edité en France

Alice au pays des...

BD 1987

Dessinateur

Le verrou
Edité en France

Le verrou

BD 1987

Scénariste

Niky
Edité en France

Niky

BD 1985

Dessinateur

Coup d'oeil
Edité en France

Coup d'oeil

BD 1984

Scénariste

Cubitus
Edité en France

Cubitus

BD 1975

Dessinateur, Scénariste

Chlorophylle
Edité en France

Chlorophylle

BD 1956

Dessinateur