Joe HILL

Scénariste, Dessinateur, Créateur original américain
A propos
  • - ()
  • États-unis
  • 11 ans de carrière

Joe Hill, nom de plume de Joseph Hillstrom King, né le 4 juin 1972 à Hermon dans le Maine, est un écrivain de fantastique et d'horreur américain.

Fils du célèbre écrivain Stephen King, il s'est fait remarquer par le public et la critique dès ses deux premiers livres, qui ont également reçu plusieurs récompenses littéraires. Son second roman Cornes est adapté au cinéma en 2014 par Alexandre Aja.

Deuxième des trois enfants du couple d'écrivains américain Tabitha et Stephen King, Joseph Hillstrom King grandit à Bangor, dans le Maine. Alors qu'il a dix ans, en 1982, il apparaît dans le prologue et l'épilogue du film Creepshow, scénarisé par son père. Après ses études, il s'installe dans le New Hampshire où commence à écrire des nouvelles. Il adopte alors le nom de plume de Joe Hill, chanteur engagé en l'honneur de qui il a été prénommé, afin de pouvoir bâtir sa carrière sur ses seuls mérites sans qu'on puisse l'assimiler à son père. En 1999, il reçoit le prix du roman court A. E. Coppard pour sa nouvelle Mieux qu'à la maison et obtient que ce récit soit publié. Durant les années suivantes, Joe Hill parvient à faire éditer des nouvelles dans différents magazines, tels que Subterranean Magazine, Postscipts et The Third Alternative.

En 2004, il écrit la nouvelle Fils d'Abraham pour l'anthologie The Many Face of Van Helsing éditée par Jeanne Cavelos. Lors d'un dédicace pour cet ouvrage dans une librairie de Cambridge dans le Massachusetts, Joe Hill fait la connaissance de l'auteur Christopher Golden. Et quand, Hill publie en 2005 un recueil de nouvelles intitulé Fantômes - Histoires troubles, c'est Golden qui se charge de rédiger l'introduction de l'ouvrage. Le recueil obtient le prix Bram Stoker du meilleur recueil de nouvelles et le prix British Fantasy du meilleur recueil de nouvelles en 2006.

Son premier roman, Le Costume du mort, paraît en 2007. Il reçoit le prix Locus du meilleur premier roman 2008, le prix Bram Stoker du meilleur premier roman 2008 et atteint la 8e place de la liste des best-sellers du New York Times. Peu après, il confirme publiquement son identité après qu'elle eut été révélée dans un article de Variety paru suite au succès rencontré par son roman.

Il scénarise également la série de comics Locke & Key, édité par IDW Publishing, et dont le premier numéro est épuisé dès le jour de sa parution, le 21 février 2008. En 2009, un roman court écrit par Joe Hill et Stephen King, Plein Gaz, est paru dans une anthologie dédiée à Richard Matheson, He Is Legend. Son deuxième roman, Cornes, paraît en 2010 et atteint la 10e place de la liste des best-sellers du New York Times. Il est adapté au cinéma en 2014. Joe Hill écrit une deuxième nouvelle en collaboration avec son père, In the Tall Grass, en 2012. Son troisième roman, NOS4A2, est publié en 2013 et se classe à la 5e place de la liste des best-sellers du New York Times.

© Wikipedia

Oeuvres auxquelles Joe HILL a participé (11)
Tales From the Darkside
Edité en France

Tales From the Da...

Comics 2016

Scénariste

The cape 1969
Edité en France

The cape 1969

Comics 2014

Scénariste

Locke & Key - Alpha

Comics 2013

Scénariste

Sans issue
Edité en France

Sans issue

Comics 2013

Scénariste

Thumbprint
Edité en France

Thumbprint

Comics 2013

Scénariste

Road rage
Edité en France

Road rage

Comics 2013

Créateur original

Locke & Key - Gri...

Comics 2012

Scénariste

Road Rage - Throttle

Comics 2012

Scénariste

The cape
Edité en France

The cape

Comics 2011

Scénariste, Dessinateur

Kodiak

Comics 2010

Scénariste

Locke and Key
Edité en France

Locke and Key

Comics 2008

Scénariste