Alain RéMY DIT GASTON

Dessinateur français
A propos

près plusieurs années dans le dessin de presse (Midi libre, La Gazette de Montpellier, Marianne) et le dessin animé (Walt Disney, Ellipse, Saban, France Animation), en tant que storyboarder, lay-out manN 1, décorateur, il se tourne vers la bande dessinée. Gaston a travaillé pour les éditions Vents d'Ouest, Albin Michel, Soleil, Orphie, Jungle et La Boite à Bulles en tant que scénariste et dessinateur.

Avec plus d'une vingtaine d’albums publiés, il s'est spécialisé dans l'observation humoristique de ses contemporains , en solo (Statistiques, Et vogue la galère, C’est ça l’amour) ou avec des confrères, notamment Jim (On éteint la lumière, T’as vu ta tronche, Le P’tit Chirac).

Gaston a aussi collaboré à l'émission Ça se discute avec Jean-Luc Delarue en tant que dessinateur de presse en plateau. Il a accompagné la Caravane des quartiers, festival de musique itinérant où il a travaillé avec Manu Chao en Irlande, à Barcelone, en Belgique, etc. Il a dessiné sur écran géant, lors de certains concerts, notamment à Millau avec José Bové et au festival Anymal avec Rémi Gaillard.Enfin, il a battu le record non homologué de la plus grande page de BD d'Europe lors du Téléthon 2àà5 à Nimes.

Il a écrit des carnets de voyages (Balades en Guyane, Réunion, Amazonie, Mayotte, Marseille) tout en continuant son travail de dessinateur-auteur de bande dessinée en métropole.

Il a été également script writer(scénariste dialoguiste) pour Ubisoft, studio de production de jeux vidéo, avec lequel il coopère principalement sur le projet The Lapins Crétins : La Grosse aventure(Rabbids Go Home). En 2011, il achève Les Aventures de Tintintiré du film de Steven Spielberg, toujours en tant que script writer et directeur d'acteurs. Il a travaillé dans la branche marketing d'Ubisoft, notamment sur les Lapins Crétins, et sur le développement de jeux sur téléphones mobiles

En 2012, un conflit oppose Gaston à la direction d'Ubisoft, pour cause de dessins en interne remettant en question la politique de relations humaines telle qu'elle est appliquée à ce moment-là. Une affaire qui se poursuit devant les prudhommes qui donnent tort à l'entreprise. Gaston s'oriente ensuite vers la réalisation de jeux sur tablette mobile et retourne à l'édition papier.

.. Son parcours dans ces différentes branches de la création audiovisuelle le mènent vers l'enseignement de ces disciplines en études secondaires. Il devient professeur vacataire à l'Université de Montpellier III, en Arts Plastiques section jeu vidéo. Il anime également des ateliers de scénario, story-board et dessin en écoles de la seconde chance, collèges, lycée à l'étranger (Laos) tout en poursuivant ses activités de carnettiste et de concepteur de jeux vidéo en indépendant.
Gaston en dédicace à la Comédie du Livre

En 2016, Gaston crée, produit par les éditions Steinkis, le journal satirique de droite : Sarko Hebdo, dont il est le rédacteur en chef, en compagnie des dessinateurs Trondheim, Aurel, Fabcaro, Man, Jim, Lecointre, Alteau.

Toujours en 2016, il devient co-directeur pédagogique de l'école d'Art numérique e-artsup à Montpellier, où il gère une équipe d'enseignants en jeu vidéo et en animation. Il retrouve ses anciens collaborateurs d'Ubisoft, avec lesquels il re-travaille et crée une collaboration pour former les étudiants

Il continue son travail d'auteur de BD, sous forme de carnets de voyage ou de romans graphiques.

Oeuvres auxquelles Alain RéMY DIT GASTON a participé (1)
Taxis & cie
Edité en France

Taxis & cie

BD 2005

Dessinateur