Alejo CARPENTIER

Créateur original
A propos
  • homme
  • 26 décembre 1904 () (décès le 24/12/1980)
  • Cuba

Biographie Babelio :

Alejo Carpentier y Valmont est un romancier, essayiste et musicologue cubain.

L'œuvre de Alejo Carpentier est très marquée par les événements historiques : révolution haïtienne, les Antilles à l'époque révolutionnaire, la conquête espagnole, la répression cubaine des années 50. Le réalisme historique de ces textes est transcendé par la magie de son style poétique, riche en métaphores et profondément original.

A 12 ans, il s'installe avec sa famille à Paris où il étudie la musicologie. Après des études d'architecture qu'il ne termine pas, à Cuba, Alejo Carpentier se consacre au journalisme, mais son engagement à gauche lui vaut un séjour en prison (1928 ), sous la présidence de Gerardo Machado, avant de l'obliger à s'exiler en France.

De retour à Cuba en 1939, il poursuit sa carrière de journaliste et de chroniqueur de radio. En 1943, il fait un séjour en Haïti et en 1945 il s'installe à Caracas, au Vénézuéla, où il vit jusqu'en 1959, avant un retour à Cuba. En 1970, il est nommé Attaché culturel de l'ambassade de Cuba à Paris.

Carpentier, qui a profondément influencé la littérature latino-américaine, a reçu le Prix mondial Cino Del Duca (1975), le Prix Cervantès (1977) et le Prix Médicis étranger (1979).

La fin de sa vie est marquée par une lutte contre le cancer. Après sa mort, son corps a été transféré à Cuba, où il est enterré dans le Cimetière Colón de la Havane. Ses funérailles ont été célébrées le 28 avril, en présence du président Fidel Castro.

Oeuvres auxquelles Alejo CARPENTIER a participé (1)
Versions
Edité en France

Versions

BD 2023

Créateur original