Juan carlos ONETTI

Créateur original uruguayen
A propos
  • homme
  • 01 juillet 1909 () (décès le 30/05/1994)
  • Uruguay

Biographie Babelio :

Juan Carlos Onetti est un romancier, nouvelliste et journaliste uruguayen.

Après avoir interrompu ses études dès le secondaire, Juan Carlos Onetti exerce plusieurs petits emplois.

En 1930, il se marie avec une homonyme María Amalis Onetti (trois ans plus tard, il épousera María-Julia Onetti, sœur de sa première femme).

Il commence à écrire dès le début des années trente des nouvelles ainsi qu'un roman "Tiempo de abrazar" qui ne sera publié qu'en 1974. Dans "Le Puits" (1939), premier roman qu'il publie, tous ses thèmes favoris : la solitude, la nuit, le rêve, la ville, le temps, la confusion, le dépit, l’insatisfaction, l’indifférence s'y trouvent déjà, subtilement entrelacés dans un monde complexe et déchirant.

En 1941, il publie "Terre de personne", puis, l'année suivante, il s'installe à Buenos Aires où il travaille comme journaliste pour l'agence Reuter jusqu'en 1954. Au cours de cette période, qui correspond au péronisme triomphant, il rédige plusieurs romans : "Une nuit de chien" (1943), inspiré par l’un des épisodes les plus tragiques de la guerre d'Espagne.

Il revient ensuite à Montevideo où il est nommé directeur des bibliothèques municipales.

Après avoir publié en 1973 "La muerta y la niña", Onetti est arrêté sous le prétexte de « pornographie » par le régime militaire uruguayen. Maintenu au secret de février à octobre 1974, il est relâché après une campagne de protestations internationales.

En 1975, il s'installe à Madrid et reçoit ainsi que sa quatrième épouse la nationalité espagnole. Il y publie en 1979 "Laissons parler le vent", récit brillant et audacieux à la frontière de l’abstraction dramatique. En 1980, il reçoit le Prix Cervantès.

Quand en 1985, la démocratie revient en Uruguay, le président élu, Julio María Sanguinetti, l'invite à la cérémonie d'installation du nouveau gouvernement; l'écrivain est reconnaissant pour l'invitation, mais décide de rester à Madrid.

En 1987, il publie "C'est alors que" , son premier roman après huit ans. Onetti a passé ses douze dernières années , enfermé dans son appartement sur l'Amérique Avenue , recevant les visites de ses lecteurs et des journalistes, sans quitter presque son lit. En 1993, il publie son dernier livre, le roman "Quand plus rien n'aura d'importance", dans lequel la ville de Santa María est ressuscitée pour la dernière fois.

Oeuvres auxquelles Juan carlos ONETTI a participé (1)
Versions
Edité en France

Versions

BD 2023

Créateur original